Retour
Le village de Pommard

sa composition
Superficie de la commune = 1011 Ha
Superficie viticole en AOC = 670 Ha
La surface viticole comporte notamment :

  • En appellation village = 211 Ha 65 ares 76 ca
  • En premier cru = 125 Ha 9 ares 38 ca
Pommard
premier cru

Les RUGIENS

Orientés en Sud/Sud-Est, c’est un finage presque jamais venté qui reçoit toujours le soleil. La chaleur y demeure plus facilement en raison de l’existence d’une mini-falaise qui créée un micro-climat apportant la qualité supérieure de ce Cru. En effet, en période de maturité, les conditions atmosphériques sont telles que, dans la journée comme la nuit le raisin acquiert le maximum de sucre. Le sous-sol est composé de marnes argoviennes revêtues d’un épais manteau d’éboulis marno-calcaires assez fins. La faible érosion, le bon drainage, le profil calcaire (plus de 30% et d’une grande finesse) améliorent la structure des sols. La couleur rouge de la terre qui produit un vin très coloré trouve son explication dans l’importance des nodules de fer découverts sur environ 13 hectares.

Style du vin : Le vin produit sur ce terroir a un caractère mâle, très charpenté, puissant, très coloré et parfumé (réglisse-violette).
C’est sans doute dans les 1ers Crus de Pommard celui qui se gardera le plus longtemps, prenant en vieillissant des notes fauves accompagnant gibiers et fromages.
Vendanges manuelles
Vinification traditionnelle avec stabilisation à froid en raisin entier- égrappage à 100 %. Maîtrise des températures.
Elevage : 18 mois à 50 % de fûts neufs puis assemblage. Mise en bouteille début Mai 2000.