Retour
Bourgogne
Hautes côtes de Beaune


Notre sélection : Cette A.O.C est située sur la commune de Bouze-les-Beaune en parallèle de la Côte de Beaune et domine celle-ci de 100 à 150 mètres. La parcelle de vigne de 3 Ha est située sur un coteau très abrité, exposé plein Sud, regardant la vallée de Pommard pour recevoir un ensoleillement parfait.
Le sol est argilo-calcaire, limoneux et caillouteux sur une terre très rouge,
ce qui donne un vin Blanc rond et très gras.

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune – François PARENT 2ème page

Vinification : La vendange cueillie à la main subit un pressurage lent et non excessif afin d’extraire le meilleur jus de raisin. Une température contrôlée lors de la fermentation alcoolique du moût permet de conserver le fruité au vin. Puis élevé pendant plusieurs mois sur ses lies affinées, il va se nourrir, acquérir le corps et le moelleux nécessaires à un grand vin Blanc.

En règle général nous choisissons i pour préserver les fruits et le côté friand, de mettre en fût d’un vin environ 15 % de la production et le reste est élevé en tank.

Style du vin :

Le Bourgogne Hautes Côtes de Beaune, avec sa robe limpide et brillante, d’un jaune or-vert léger, étonne par son caractère généreux et sa complexité aromatique. Plein de fraîcheur, avec des parfums de fruits et de fleurs blanches, il nous dévoile une bouche corpulente et ample où se mêlent des parfums de fruits frais : pêche de vigne, abricot, le tout légèrement poiré avec des notes discrètes de fleurs d’acacias et de tilleuls.
En conclusion : fraîcheur, générosité, bouquet, opulence et longueur en bouche ;
la classe d’un grand vin blanc.

Servir à une température de 13 à 14°C.
Vous aurez plaisir à le déguster seul ou à l’accompagner de charcuteries, entrées chaudes, poissons et crustacés crèmés.